Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

cyrano

 

Je ne sais s’il on a déjà rendu un si bel hommage à la langue française que cette pièce de théâtre.

L’éloquence de Rostand nous séduit à chaque réplique, ses vers sont beaux, touchants, précieux et simplement dignes des plus grands poètes.

L’amour de Cyrano pour Roxane, vécu à travers le visage de Christian, nous fait découvrir des lettres, des déclarations d’amour admirables et flamboyantes. Qu’est ce que la laideur d’un visage, la taille d’un nez face à autant de talent et de force dans le verbe ? Cyrano est attachant, on le prend en sympathie mais jamais en pitié. Il se bat avec les armes qui sont les siennes, les mots qui sont autant de moyens de résister et de s’exprimer au risque de gêner.

Cyrano est un homme libre, il dit ce qu’il pense car il a les moyens de le faire – contrairement à Christian bien en peine face à ses sentiments indicibles – qu’est ce que le langage ou le beau langage si ce n’est que la liberté de faire taire les ignorants, les pédants et les prétentieux avec talent, tact et virtuosité ? Si ce n’est que d’aimer certes à la place d’un autre mais avec profondeur, magnificence et somptuosité ?

C’est avec un réel plaisir que je me suis replongée dans cette pièce de théâtre admirable, cette histoire d’amour à trois coeurs qui se terminent mal mais avec quel panache ! J’ai découvert cette pièce j’étais en 4è, c’est elle qui m’a fait aimer la littérature au point d’en faire mon métier. Bravo Monsieur Rostand ! Et merci !

 CategorieRacinethtrebadgeclassiquebadge

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

4 commentaires


  1. Rahh ! Celui là aussi je l’ai lu pour le lycée… Mais quelle histoire magnifique que cette pièce de théâtre… Une de mes favorites, sans aucun doute !

    Si je peux me permettre de te faire une suggestions de lecture en théâtre contemporain, je te recommande “Art” de Yasmina Reza ! 🙂

    Répondre

    1. Merci beaucoup pour la suggestion, c’est toujours un plaisir que de faire de nouvelles découvertes !

      Répondre

  2. Je suis bien d’accord avec vous, c’est un des plus beaux classiques du théâtre français. De plus, Cyrano de Bergerac est formidablement interprété au cinéma par Gérard Depardieu!

    Répondre

    1. Je suis tout à fait d’accord, Depardieu dans ce rôle est vraiment excellent ! J’ai beaucoup aimé cette adaptation également !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *