Creepy, Yutaka Maekawa

Creepy, c’est l’impression que peuvent donner des insectes qui s’avancent en rampant et par extension, le mot s’est mis à désigner quelque chose d’effrayant ou pouvant provoquer la terreur.  

C’est ainsi que Takakura, professeur d’université et protagoniste de l’histoire définit le titre de ce polar japonais. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le contenu de l’ouvrage est en lien étroit avec cette définition.

Yutaka Maekawa, l’auteur du livre, nous propose une intrigue pour le moins perturbante à l’aspect parfois lugubre et destabilisant. Nous sommes régulièrement tentés de s’en prendre aux personnages pour les déconseiller de faire telle ou telle action.

Imaginez que votre voisin ne soit plus vraiment celui que vous connaissiez auparavant, qu’il prenne les traits d’un inconnu aux agissements troublants et malsains, qu’il devienne un dangereux criminel au comportement effroyable … Les agissements de ce bourreau planent sur le texte, nous tourmentent, nous assaillent de ressentiments à la fois lugubres et malsains. On se prend au jeu, on est surpris jusqu’à la dernière page …

Maekawa nous propose un polar extrêmement bien construit aux rebondissements inattendus qui savent tenir le lecteur en haleine. La littérature japonaise a cette capacité à dépayser, à transporter, à destabiliser, à émouvoir aussi … Maekawa n’échappe pas à la règle et nous convie à sortir de ce que l’on a l’habitude de voir, d’entendre, de lire ; laissez-vous tenter.

 

Partager sur :
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *