A la vie à la mort, Paule du Bouchet

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Bon, il va vraiment falloir que je change de registre. Depuis trois mois, j’ai enchaîné trois ouvrages qui évoquent la guerre, mais quels ouvrages !!

J’ai eu l’occasion de rencontrer Paule du Bouchet au salon du livre de Gaillac, j’ai été surprise par le nom d’adolescents autour de sa table. J’ai pris cet ouvrage un peu au hasard parmi la multitude de livres qu’elle proposait, j’ai pris le temps de me le faire dédicacer, c’est toujours un plaisir et je ne suis pas déçue !

Que de belles histoires renferme ce livre. Des histoires terribles qui s’inspirent de ce que l’Histoire a fait de plus méprisable, mais des histoires tellement humaines. L’auteur nous propose une succession de petites nouvelles qui se lisent avec facilité et dynamisme.  Je n’apprécie pas tellement les recueils de nouvelles d’habitude car je suis souvent très frustrée de devoir terminer une histoire pour en recommencer une autre dans le même ouvrage, cela me perturbe ; mais l’écriture de Paule du Bouchet fait que l’on s’attache aux personnages en quelques lignes si bien qu’on ne lâche pas le livre et qu’on se laisse porter par la richesse des récits.

Je n’en ai pas un préféré par rapport à l’autre, chacun a sa couleur, son rythme et sa chute ! Et quelles chutes parfois ! C’est à en être bouche bée ! Quel talent !

Je suis tellement heureuse de pouvoir lire autant de littérature de jeunesse, cette dernière renferme tellement mais tellement de petites pépites ! A la vie à la mort – surtout à la vie –  un ouvrage à proposer aux petits comme aux grands !

Partager sur :
Share on Facebook1Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *