Sélectionner une page

pauline

     

Voici un véritable coup de coeur.

Un roman d’Alexandre Dumas relativement court et absolument prenant. Je remercie Maud de me l’avoir conseillé, j’ai beaucoup aimé cette lecture.

Il s’agit d’un roman à récits enchâssés, la narration est tout d’abord confié à Alexandre Dumas, ami d’Alfred de Nerval qui met en place l’intrigue, puis Alfred de Nerval lui même va raconter son histoire avant d’introduire celle de Pauline, le tout à la première personne.

Pauline, doux et joli prénom attribué à une femme fragile et délicate. Elle se marie à un homme qui, on va le découvrir cache bien son jeu. Le mystère est entier jusqu’à la fin de l’ouvrage si bien que la lecture devient passionnante. Inutile de rappeler de nouveau le talent d’Alexandre Dumas, l’écriture est tellement ciselée que l’on se surprendrait à vouloir lire à voix haute.

L’intrigue se déroule dans des décors on ne peut plus étranges et angoissants. Des maisons aux immenses chambres sombres où le moindre grincement est synonyme d’angoisse, des sous-sols jamais visités, des bibliothèques où se cachent des passages secrets, tous ces élément caractérisent cet ouvrage comme un récit “gothique” à lire à la lueur d’une faible lampe lors d’une nuit d’orage.

Le récit à la première personne est très intéressant, il permet en tant que lecteur d’entrer dans les pensées des personnages comme si ceux-ci nous faisaient des confidences. L’intrigue et le suspense n’en est que mieux amené.

Une oeuvre très intéressante en enrichissante que je vous invite vivement à découvrir !

Logo Livraddict]]>